· 

Tribune Mai 2023

La majorité s’entête

 

La majorité a donc confirmé ses intentions et relevé le taux de la taxe foncière pour 2023. Avec la hausse des bases, c’est donc 18% de plus qu’elle vient d’imposer.

 

Avec une progression aussi vertigineuse et inédite de la fiscalité, le maire aurait pu s’expliquer. Comme souvent, il n’en est rien. Aurait-il peur de donner ses raisons ? Vu comme elles semblent fragiles, c’est bien possible…

 

Ainsi, derrière ce choix, il y aurait avant tout le besoin de compenser une hausse des dépenses de 2 millions d’euros. Sauf que la référence prise est le budget prévisionnel de 2022 ! Depuis, les dépenses réelles sont connues et beaucoup plus basses. Pourquoi ne pas en tenir compte ? On ne le saura jamais…

 

Ensuite, le maire annonce vouloir maintenir un « haut niveau de service ». Cela doit inclure les écoles non rénovées après un dégât des eaux, le chauffage et l’isolation vétustes du gymnase de la Vallée à la Dame, ou la peinture temporaire et qui s’efface qu’ils osent appeler « piste cyclable ».

 

Mais la majorité ne cherche pas vraiment à « maintenir » la situation actuelle. Après avoir augmenté les tarifs de location de salles pour les citoyens et les associations, et décidé de faire payer des services jusqu’alors gratuits, elle baisse les subventions aux associations de 16%. Nous avons proposé de les maintenir : tous les élus de la majorité, sans exception, ont soutenu la baisse.

 

Dans le même temps, la contribution financière, non obligatoire, de la commune à l’école Sophie Barat de Chatenay-Malabry augmente de 30%, en plus du prêt gracieux du Stade Robert Desnos pour 45 000 € par an. Les parents d’élèves du Collège Jean Moulin, dont l’établissement paie un loyer pour le gymnase de la Vallée à la Dame apprécieront. De même que toutes les associations de la ville qui voient, elles, leur subvention baisser.

 

Une hausse énorme des impôts locaux, une baisse générale des subventions aux associations, une iniquité totale dans les efforts demandés… Voilà la potion amère que vous proposent M. Trebulle et sa majorité pour 2023 !

 

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel