· 

Tribune Novembre 2023

Une commune délaissée par la municipalité

 

Depuis quelques mois, un constat s’impose : Verrières n’est plus entretenue.

 

Chacun observe depuis des mois que la majorité délaisse nos trottoirs ou nos zones naturelles. On ne compte plus les déchets polluant l’espace public, les espaces verts non entretenus, les chaussées dégradées...

 

Comme toujours, la majorité privilégie les excuses sur l’action. Avec toujours les mêmes arguments, qui ne convainquent personne. D’abord, l’environnement et l’interdiction des produits chimiques. Quiconque creuse un peu le sujet le sait bien : une zone sans produit chimique et à la nature préservée peut tout à fait être bien entretenue. C’est le cas dans de nombreux autres territoires : pour s’en inspirer, encore faut-il se donner la peine de s’y pencher.

 

Ensuite, la ville ne serait pas « responsable » : à la CPS de s’occuper du lac, aux habitants de faire preuve de civisme avec les déchets... S’il est vrai que les comportements ne sont pas tous vertueux, en quoi cela empêche-t-il la majorité de se mobiliser ?

 

Enfin, l’argument ultime : il faut limiter les dépenses. Un discours totalement contraire à ce qui nous a été répété à l’envi il y a peu : la majorité a fait exploser nos impôts pour maintenir un « haut niveau de service aux Verriérois ». Un discours abandonné depuis, la réalité démontrant que ce n’était, encore, qu’un slogan politicien.

 

Le seul endroit où nous avons constaté un réel effort sur les espaces verts concerne le pré de la rue Marie et Pierre Curie. La majorité y a mobilisé des robots tondeuses, des jardiniers privés et les services municipaux, sous surveillance policière. Le pire a été évité grâce à la mobilisation des riverains : la zone abrite des espèces menacées ou protégées, et la majorité le sait. Incohérence du discours, dépenses inconsidérées… La majorité démontre encore une fois ses priorités.

 

Sous nos yeux, l’esprit et l’image de Verrières sont donc en train de disparaître. Aux Verriérois d’en prendre conscience et de ne pas regarder ailleurs.

 

 Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel

Écrire commentaire

Commentaires: 0