· 

Tribune Février 2024

Logement social : bonnet d’âne pour la commune !

Ces derniers jours, les Verriérois auront trouvé, dans leur boîte aux lettres, le troisième numéro de L’Echo du Buisson, fruit d’un travail collectif et dynamique, entre plusieurs responsables et adhérents de Réussir Ensemble et désormais en ligne sur notre site : www.reussirensembleverrieres.fr.

Notre journal se veut informatif, pratique et ludique et, si sa vocation n’est pas de se limiter à contredire les médias municipaux, son objectif est d’élargir les analyses sur les enjeux de notre commune et d’enrichir ainsi la réflexion de tous.

Dans ce numéro, on découvrira, photos à la clé, un reportage édifiant sur l’état réel de nos pistes cyclables : pour le coup, pédaler dans notre commune, c’est bien souvent tenter d’éviter les ornières, surmonter des tracés dangereux, une signalisation aberrante, se heurter à une végétation parfois agressive, bref, risquer à chaque instant le « KO du Buisson » !

Nous abordons ensuite un sujet d’actualité nationale, le logement social, ses caractéristiques et son organisation complexe, les difficultés se combinant aujourd’hui au point de donner lieu à une véritable crise du secteur.

Or, la commune vient précisément d’être sanctionnée par arrêté préfectoral du 22 décembre 2023 pour non-respect de ses obligations en matière de logement social, avec un résultat de seulement 55 logements livrés entre 2020 et 2022, contre 202 prévus. La formulation de la décision est d’ailleurs sévère, aucun des arguments avancés par le maire (contraintes environnementales, architecturales, manque de foncier…) n’étant jugé recevable pour éviter le constat de carence. Pire, la commune voit son droit de préemption transféré à la préfecture, tout en étant fortement incitée à signer un « contrat de mixité sociale » avec l’État pour la période 2023-2025. Contrat que le conseil municipal avait adoptée en décembre dernier, sans que la moindre information n’ait été donnée sur cet épisode peu glorieux…

Bref, le chapeau du Père Noël a cette année des allures de bonnet d’âne.

Vos élus REVB (www.reussirensembleverrieres.fr)

 

 Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Françoise BRETEL (dimanche, 18 février 2024 16:31)

    voici un petit jeu sans la lettre F est interdite .
    Destiné à FJ page 4du numéro 3.
    Ce joli village accroché au bois de Verrières est si cher à mon coeur .En pente ,il est vrai, mais tellement charmant qu'on s'étonne être si près de Paris.
    Beaucoup nous envient ;on les comprends.
    Conservons le ainsi (soit-il)