Tribune Mars 2024

Budget : cette obscure clarté

 

A Verrières le Buisson, les saisons budgétaires se suivent et se ressemblent.


Lors du dernier conseil municipal, les élus devaient débattre des orientations budgétaires de la majorité pour 2024. Or, comme trop souvent dans notre commune, ce qui devrait constituer un exercice de transparence et de débat démocratique se réduit à un véritable théâtre d’ombres.


D’une part, les données fournies sont lacunaires : faute de bien dissocier l’adoption du budget prévisionnel pour 2024, qui aurait dû être présenté dès décembre dernier, du bilan comptable de l’année 2023 (le « compte administratif »), qui ne sera pas disponible avant le printemps, nous devons nous contenter d’informations tronquées, pourtant indispensables à un débat éclairé.


Par exemple, les retards systématiques dans tous les travaux occasionnent mécaniquement le report des crédits non consommés sur l’exercice suivant : le budget 2023 sera ainsi à peine exécuté à moitié.


Les échanges ont aussi permis de détecter quelques « perles » : les travaux prévus au gymnase de la Vallée à la Dame, qui devaient être courts, vont finalement entraîner une fermeture de 6 mois ; l’un des deux éducateurs sportifs quitte son poste et ne sera pas remplacé ; l’acte « majeur » sur les circulations douces en 2024 n’est en réalité qu’un tronçon de quelques centaines de mètres... Enfin, l’installation de LED pour l’éclairage public, annoncé depuis 2020 comme l’action principale du plan de sobriété, ne débutera en fait que cette année.


L’énergie qui aurait dû être consacrée à un débat démocratique a été utilisée pour faire, encore, de la communication : le rapport se conclut par un slogan de campagne avant l’heure, le Maire n’hésitant pas à évoquer une ville « solidaire, connectée et verte ». Les reculs sociaux répétés depuis 2020, notamment du côté des moyens associatifs, la faiblesse des services en ligne proposés aux Verriérois, la disparition d’arbres et d’espaces verts au profit du béton, ou les délais pris par toute décision en matière de transition écologique démontrent bien qu’en matière de service rendu, la foi du charbonnier ne saurait suffire.

Vos élus REVB (www.reussirensembleverrieres.fr)

 

 Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel

Écrire commentaire

Commentaires: 0