Tribune Avril 2024

UNE VIE ASSOCIATIVE MENACEE ?

 

Le début d’année est la saison des assemblées générales, des bilans et projets pour les nombreuses associations et leurs bénévoles. A Verrières-le-Buisson, une dynamique associative impressionnante et un engagement bénévole remarquable dans tous les secteurs d’activité caractérisent notre ville. Le traditionnel forum des associations de septembre et les manifestations organisées tout au long de l’année l’illustrent bien.


Les situations sont pourtant très hétérogènes.

La majorité fait le choix, depuis des années, de faire porter aux associations une bonne partie des économies souhaitées sur le budget municipal alors que, dans le même temps, elle augmente la subvention d’une école privée non verriéroise. La communication ne trompe personne : soutenir véritablement la vie associative imposerait de maintenir une grande partie des ressources qui y sont consacrées. Nous en sommes loin.

Ajoutons l’accès de plus en plus difficile aux salles municipales, indissociable de ce type d’activités, du fait de nouvelles lourdes procédures. Dans la même veine, la commune ne prête désormais plus aucun véhicule municipal, ce qui compromet plusieurs projets et manifestations : la seule alternative est de formuler une demande à laquelle la majorité « réfléchira ». Bref, un régime de disette !

Ces remises en cause et ces freins contraignent les associations à réduire leurs actions. Notre vie sociale et collective, et donc le service rendu aux habitants, en pâtissent. Dans un tel contexte, la disparition d’une partie des associations est inéluctable et s’observe déjà dans le sport, l’animation de notre ville ou l’environnement.

Les considérations politiciennes ne sont jamais absentes de ce type de choix, avec de nombreuses exemples de « deux poids, deux mesures », selon l’appréciation que porte la seule majorité. Rappelons en effet que les élus d’opposition sont tenus dans l’ignorance des demandes formulées par les responsables d’association, afin d’éviter tout débat transparent. Et que nous sommes les seuls, chaque année, à nous opposer aux baisses de subventions

 

Vos élus REVB (www.reussirensembleverrieres.fr)

 

 Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel

Écrire commentaire

Commentaires: 0