· 

Concertation : une simple vitrine ?

La période des Fêtes s’y prête. Derrière la vitrine «démocratie locale» visiblement mise en place par la municipalité depuis la dernière élection, que peut-on trouver de concret dans le magasin? Plutôt la disette que l’abondance.

Qu’on en juge.

S’agissant des Verriérois:

- Le nouveau site internet, certes rafraîchi, est toujours aussi peu interactif

- L’information relative aux travaux, en particulier aux vicissitudes des chantiers du centre André Malraux et de la rénovation de la Maison Fournier, reste entourée de mystère - Le devenir du nouveau PLU est censé donner lieu à des annonces, qui tardent encore.

S’agissant des droits de l’opposition:

- Les séances du conseil municipal sont enfin retransmises sur les réseaux sociaux, mais avec une caméra installée de sorte à ce que nos huit élus soient hors champ, ou vus de dos

- La grande majorité des sièges de représentants de la commune dans divers organismes nous reste inaccessible

- Des documents importants, comme la récente analyse financière confiée à un cabinet privé, ne nous sont pas adressés en amont de leur examen en conseil, qui exclut d’ailleurs tout débat ou question

- Le Journal de Verrières demeure un album photos édifiant, sur les activités du maire.

Nous ne doutons pas que l’approche des élections municipales de mars prochain va se traduire par de nouvelles initiatives, qui devront rester conformes aux obligations légales de réserve applicables pendant cette période.

Pourtant prêts à saluer de réels progrès qui auraient pu intervenir dans la marche des affaires de la commune, laquelle aurait tellement besoin de ce «vent frais», nous déplorons de constater, après ces premières semaines de mandat, que les engagements pris, notamment sur le thème de la concertation, restent largement en suspens. Moderniser la gestion communale, associer les citoyens aux décisions qui les concernent, mobiliser de manière transparente les outils de communication, informer les habitants en temps réel, travailler avec eux leurs projets dans les quartiers… les occasions ne manquent pourtant pas.

À moins que le choix véritable ne soit celui du prince de Lampedusa: «il faut que tout change pour que rien ne change». Dans l’immédiat, nous vous présentons nos vœux les meilleurs pour 2020 et vous souhaitons une excellente année.

Vos élus de Réussir Ensemble Verrières

Publié dans le mensuel de Verrières Janvier 2020