La période actuelle est difficile pour beaucoup, mais elle l'est encore plus pour les plus fragiles et les plus isolé-e-s.

Nous avons décidé d'agir et de soutenir, concrètement, celles et ceux qui en ont besoin. 

Pour toutes les demandes ou pour tout renseignement, envoyez nous un mail sur contact@reussirensembleverrieres.fr.


 

Masques

 

La ville de Verrières-le-Buisson organise la production et la distribution de masques aux habitants. Pour plus d'information, reportez-vous au site suivant :

https://www.verrieres-le-buisson.fr/coronavirus-covid-19-le-fil-infos/

 

Notre collectif est complémentaire de cette organisation institutionnelle. Il regroupe des couturiers et des couturières qui fabriquent des masques artisanaux, selon les préconisations de l'AFNOR, à destination du grand public. 

Nous ne vendons pas ces masques, mais sollicitons des dons pour l'achat de tissu filtrant, de fil et d'élastique. Ces dons serviront exclusivement aux opérations de solidarité. A noter  : avec un don de 2€, nous finançons la fabrication de 2 masques, permettant ainsi de disposer d'un stock à donner aux personnes démunies.

 

Propulsé par HelloAsso

 

Si vous souhaitez rejoindre le collectif ou donner des matériaux pour la confection des masques (fils, draps, élastiques...) contactez nous par mail.

 

Si vous souhaitez acquérir un masque, veuillez remplir le formulaire de demande masque ci-dessous.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Réseau ENTRAIDE 91

Ce réseau, collectif citoyen, a été créé pour rompre l'isolement et prêter main forte dans les actes du quotidien aux personnes dans cette période difficile.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous voulez aider ?

Rendez-vous sur le site du collectif : https://www.entraide91.com/

 


Maisons de retraite, EHPAD, associations de soutien...

Nous avons d'ores et déjà organisé, en réponse à des demandes de structures dédiées au soutien ou à l'accueil des plus fragiles, la production de matériel (surblouses, gants, visières, gel hydroalcoolique...) ou la mise en place d'un soutien moral ou psychologique.

Vous intervenez ou dirigez une telle structure ? Prenez contact avec nous pour échanger sur vos besoins et en quoi nous pouvons vous aider.

 


Aménagements cyclables : allons-y !

La période qui s'ouvre demain, 11 mai, est pleine d'incertitudes, voire d'inquiétudes. Mais s'il est un sujet sur lequel le plus grand nombre semble s'accorder, c'est qu'elle doit permettre de donner un coup d'accélérateur au développement du vélo, qui se révèle être une des solutions aux problèmes de transports. Une mission a été confiée à Pierre Serne au niveau national (voir son interview ici), des actions sont en cours de lancement au niveau régional, la Communauté Paris-Saclay s'engage elle-aussi, ainsi que nos villes voisines...

 

Et à Verrières-le-Buisson ?

 

Devoir se poser cette question est déjà un problème. En effet, si l'idée est évidemment de faciliter la vie et la sécurité des pratiquants habituels du vélo, développer sa pratique signifie convaincre d'anciens automobilistes ou usagers des transports en commun de se lancer dans l'aventure. Or, pour cela, il faut d’abord rassurer et informer. Vais-je pouvoir circuler en sécurité ? Quel itinéraire sera ouvert ? Quel temps vais-je mettre ? Pourrais-je stationner mon vélo facilement et en toute sécurité ? Ces questions, on ne se les pose pas en enfourchant le vélo mais bien avant. 

Or, à Verrières-le-Buisson, aucune information disponible, aucun élément de réponse : des pistes cyclables ou des aménagements temporaires seront-ils réalisés ? Si oui, quand et où ? Dans quelles conditions ?

Espérer dans ce contexte un coup de pouce aux déplacements cyclistes devient malheureusement presque illusoire...

 

Dans les raisons qui nous ont poussés à demander la réunion d’un conseil municipal, qui a enfin pu se tenir la semaine dernière, notre inquiétude quant à ce soutien aux déplacements cyclistes a beaucoup compté. Nous avons par ailleurs et en cohérence demandé l'ouverture de la Forêt domaniale de Verrières-le-Buisson et de la Coulée verte. C'est aussi un sujet sur lequel Vincent Hulin est intervenu lors du Conseil communautaire du 7 mai.

En réponse à nos questions en conseil municipal, nous avons obtenu de vagues indications sur le fait que des échanges étaient en cours, que « des choses » étaient à l'étude... Mais également que les cyclistes préféraient rouler sur la route plutôt que sur les pistes cyclables comme la Coulée verte ! Une vision inquiétante : à nouveau, si cela peut-être vrai pour des « Vélotafeurs » aguerris, comment convaincre des néophytes en les faisant circuler avec les voitures (qui reviendront nombreuses dès lundi 11 mai, soyons-en sûrs) ? Et en conseil communautaire, malgré nos questions lors du débat sur le sujet,, aucune réponse ou participation des élus de la majorité municipale.

 

La plupart des communes voisines prennent des initiatives, et nous sommes à la traîne. Cela est d’autant plus dommage que de nombreux points noirs existent et que notre ville est déjà bien en retard sur ce sujet, comme l’enquête 2019 de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette l’a mis en évidence.



Que faire ?

 

Il faut évidemment profiter de cette période pour réaliser des aménagements en faveur du vélo, comme des pistes ou des bandes cyclables, temporaires à ce stade. Les associations spécialisées peuvent aider à identifier ces axes. Nous avions aussi étudié cette question lors de l'élaboration de notre projet urbain, dans le cadre d'un projet de mobilités global intégrant tous les moyens de transport. C'est une occasion immanquable pour tester ces voies de circulation structurantes tant demandées et utiles, il ne faut pas la manquer !

 

Il faut également informer largement sur les initiatives nationales ou régionales, comme l'aide de 50€ pour faire réparer son vélo.

 

Enfin, il faut soutenir activement les associations de cyclistes du territoire et s'insérer dans les initiatives structurantes telles que le RER V.

 

Une fois cette période de déconfinement passée, il sera temps de tirer les enseignements de cette période, en vue de pérenniser les voies temporaires.

 

Il est donc plus que temps d’agir, au plus vite, avec ambition et transparence L’enjeu est de taille et les opportunités sont là. Saisissons-les.

 

Quelques liens utiles :

https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home 

 

https://carte.velo-iledefrance.fr/#map=11/48.8589/2.3469/OSM_Piano-Pistes_cyclables-Principaux_axes_cyclables-Pistes_cyclables_temporaires_en_projet-Pistes_cyclables_temporaires 


Liens utiles pendant le confinement

Comme nous nous y sommes engagés, nous ne ferons pas de cette période si particulière un moment de campagne ou de communication. La décence et le respect de ce que vivent les Verriéroises et les Verriérois nous l'imposent.

Nous voulons cependant être utiles au plus grande nombre. C'est le sens de cette page qui vise à recenser des liens, contacts ou applications qui vous faciliteront la vie.

 

Ce recensement n'et pas exhaustif et n'a pas vocation à l'être. Mais il peut être complété.

S'il vous semble manquer des liens ou informations à porter à la connaissance de toutes et tous, contactez-nous pour nous l'indiquer.

 

Mise à jour le 27 avril, 11h

 

Informations officielles

  • Attestation dérogatoire de sortie en version numérique :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Attention : cette attestation est plus aisée à produire que la version papier, mais elle ne doit pas conduire à sortir plus ou plus souvent. Le respect de mesures du confinement est primordial.

  • Informations et documents du gouvernement et documents sur cette adresse uniquement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attention : malheureusement, de fausses informations circulent et il est important de se reporter à ces informations officielles uniquement.

  • Préfecture de l’Essonne :

http://www.essonne.gouv.fr/

  • Ville de Verrières-le-Buisson

https://www.verrieres-le-buisson.fr/coronavirus-covid-19-le-fil-infos/

La ville a édité un guide dédié à cette période :

https://fr.calameo.com/read/001200278e4047b7abf89

 

Mobilisation verriéroise

  • Reportez-vous à la page dédiée du site de la ville pour prendre connaissance des différentes actions en cours :

https://www.verrieres-le-buisson.fr/coronavirus-covid-19-le-fil-infos/

 

Santé et médical

  • AlloCovid, numéro permettant de répondre à vos questions, tout en générant des statistiques utiles sur les contaminations :

https://www.allocovid.com/

0 806 800 540 (service gratuit + prix d’un appel)

  • Test rapide (attention : il ne s’agit pas d’un diagnostic mais de conseils)

https://www.maladiecoronavirus.fr/

  • Centre municipal d’accueil et d’orientation des patients (Villa Sainte Christine, 14h-18h)

https://www.verrieres-le-buisson.fr/ma-ville/votre-maire-vous-informe-de-louverture-du-centre-medical-daccueil-et-dorientation/

  • Un site de synthèse bien utile :

https://www.atoute.org/

 

Aide et solidarité

  • Des groupes s’organisent dans certains quartiers, immeubles ou résidences. Contactez-nous en nous indiquant votre lieu d’habitation pour que nous identifiions celui qui vous concerne (s’il existe).
  • Le CCAS de Verrières-le-Buisson organise un lien entre personnes disponibles et personnes vulnérables :

https://www.verrieres-le-buisson.fr/ma-ville/votre-maire-vous-informe-de-la-creation-dune-plateforme-solidaire-du-ccas/

  • Une plateforme nationale de mise en relation :

https://enpremiereligne.fr/

  • La réserve civique a également besoin de vous :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

  • Une initiative de la Croix Rouge Française :

https://www.croix-rouge.fr/

  • Une carte des réseaux d’entraide locaux :

covidentraide.gogocarto.fr

  • Des organismes d'aide à domicile

https://m.facebook.com/evada91/?locale2=fr_FR

http://admr91.fr/accueil/les-services-d-aide-a-domicile/bievres

 

Vie pratique

  • Le Point Info Jeunesse assure une permanence 

https://www.verrieres-le-buisson.fr/mes-enfants/apres-12-ans/point-information-jeunesse/

  • Le marché de Verrières-le-Buisson est fermée du fait des nouvelles dispositions nationales. Un drive est pour autant disponible pour récupérer les commande (pas de vente sur place). Pour passer vos commandes, reportez-vous aux coordonnées des commerçants du marché sur le site de la ville (voir ci-dessous)
  • Les commerces verriérois qui sont ouverts (certains commerces fermés proposent des livraisons : se rapprocher d’eux) et les commerçants du marché qui peuvent vous livrer :

https://www.verrieres-le-buisson.fr/ma-ville/commerces-ouverts-a-verrieres/

 

Observez la nature

De nombreux protocoles scientifiques font appel aux observations des citoyens. Ce confinement est l’occasion de vous y mettre sans sortir de chez vous bien entendu

  • Contribuez à l’inventaire national du patrimoine naturel :

https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes

  • Vigie Nature (plusieurs observatoires sont accessibles) :

http://www.vigienature.fr/

  • Observez les oiseaux de votre jardin :

https://www.oiseauxdesjardins.fr

 

S’informer

  • Conversation.fr, site de vulgarisation scientifique

https://theconversation.com/fr/covid-19

  • Site de France Info, gratuit et mis à jour constamment :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/

  • Se former dans de nombreux domaines bureautiques, de gestion de projet...

https://openclassrooms.com/fr/courses

 

Des enfants à la maison

  • Le site des médiathèques de la ville recense des sites utiles :

https://verrieres.bibenligne.fr/pour-les-enfants

  • Un réseau de 500  bibliothécaires répond par mail personnalisé à la curiosité des enfants... ou des parents :

https://www.eurekoi.org/

  • Un site avec plusieurs activités :

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

  • La plateforme éducative d’Arte

https://www.educarte.fr/

  • La plateforme de France Télévisions :

https://www.lumni.fr/

  • Musique

https://lire-les-notes.com/

http://www.solfego.fr/

  • Langues étrangères

https://www.loecsen.com/fr

  • Pour les enfants, Monquotidien met en accès libre pendant 15j ses ressources :

https://monquotidien.playbacpresse.fr/

  • L’application de Bayard Presse, BAYAM, est gratuite

https://bayam.tv/fr/

 

Culture

  • L'équipe de l'Espace Bernard Mantienne a activement travaillé pour vous proposer de nombreuses ressources en ligne (festivals, jeux, quizzs...). Un site à ne pas manquer !

http://ebmantienne.fr/FR/85/restons-connectes-espace-bernard-mantienne.html

  • Les médiathèques de la ville vous proposent de nombreuses activités en ligne :

https://verrieres.bibenligne.fr/enligne

  • Le Muséum national d'histoire naturelle a mis en ligne de nombreuses ressources :

https://www.mnhn.fr/fr/explorez/actualites/culture-chez-nous-ressources-museum

  • L'exposition "Pompéi" au Grand Palais chez vous :

https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

  • Des MOOC gratuits sur la culture :

https://mooc-culturels.fondationorange.com/

  • Des visites virtuelles de Musées :

https://positivr.fr/coronavirus-voici-une-compilation-des-musees-a-visiter-gratuitement-depuis-chez-vous/

  • L'ensemble des ressources de la Bibliothèque Nationale de France :

https://gallica.bnf.fr/

  • Le Montreux Jazz Festival a mis en ligne des concerts :

https://www.vinyculture.com/montreux-jazz-festival-met-en-ligne-50-concerts/?

Sport

  • La Gym volontaire du TUVB vous propose des séances en ligne :

http://gym-volontaire.tuvb.org/

 

Liens utiles

Le CCAS de Verrières-le-Buisson organise un lien entre personnes disponibles et personnes vulnérables :

https://www.verrieres-le-buisson.fr/ma-ville/votre-maire-vous-informe-de-la-creation-dune-plateforme-solidaire-du-ccas/

Une plateforme nationale de mise en relation :

https://enpremiereligne.fr/

La réserve civique a également besoin de vous :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Une initiative de la Croix Rouge Française :

https://www.croix-rouge.fr/

Une carte des réseaux d’entraide locaux :

covidentraide.gogocarto.fr

Des organismes d'aide à domicile

https://m.facebook.com/evada91/?locale2=fr_FR

 

http://admr91.fr/accueil/les-services-d-aide-a-domicile/bievres