Les Chantiers de l'alternance

Finances locales et développement économique

La majorité municipale se vante souvent de sa gestion financière avisée. Or, les Verriérois l’ignorent parfois, mais ils paient trop d‘impôt, du fait que la commune amasse une « cagnotte » pour sortir du bois au moment des élections : il suffit pour cela d’augmenter la taxe d’habitation, de décaler les travaux qui ne sont jamais effectués dans les délais prévus ou d ‘accumuler les provisions pour des « imprévus » qui ne survienne jamais. Face à cette situation, il convient d’abord de fournir aux habitants des informations fiables sur la situation : d’ores et déjà, l’une des propositions consistera à commander un audit indépendant de nos finances locales et à le rendre public.

S’agissant de l’économie, il est vrai que la compétence revient désormais à la CAHB, sans que l’on ne comprenne bien notre intérêt dans ce transfert. C’est pourquoi nous irons très prochainement à la rencontre des commerçants et artisans pour échanger sur leurs attentes, qui nous semblent grandes, étant entendu qu’ils assurent l’essentiel de notre développement économique, compte tenu du très faible nombre d’autres entreprises présentes sur notre territoire.

Education et jeunesse

La jeunesse et l’éducation sont au cœur de nos préoccupations et de celles de tous les parents.

Notre ambition : l'égalité des chances, notre volonté : l'éducation partagée, notre politique : la démocratie participative.

Un dialogue éducatif, social et intergénérationnel sera mis en place afin de fédérer et de valoriser tous les acteurs de l'éducation car les actions ne doivent pas se restreindre au seul temps scolaire.

Ces objectifs sont à mettre dans la perspective de la réussite de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 respectueux des rythmes biologiques de l'enfant et favorisant l'épanouissement et la réussite de tous.

Penser l’avenir, c’est avant tout, construire celui de nos enfants.

Politique de la ville et solidarité

Comme beaucoup de sujets municipaux concernant notre ville de Verrières le Buisson, la politique de la ville est un thème sur lequel nos concitoyens se posent beaucoup de questions, tel l’accès au logement intermédiaire pour leurs enfants, une vie associative, sportive et culturelle accessible au plus grand nombre, notamment dans les quartiers excentrés, la volonté d’avoir une piscine pluridisciplinaire… Soucieux également de bénéficier de la meilleure information sur les solidarités institutionnelles pour les personnes âgées ou handicapées. La solidarité intergénérationnelle passe par la vie active et l’accompagnement de tous.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à nous rejoindre et à échanger dans cette commission.

Mobilité, environnement et développement durable

La réflexion que nous devons porter sur le développement durable à Verrières-le-Buisson remet en cause beaucoup d’idées reçues notamment celles diffusées par l’actuelle majorité municipale.

Par exemple, l’Agenda 21 initié par le maire n’a pas répondu aux attentes et aux questions que se posent les verriéroises et verriérois sur la protection de l’environnement et du développement durable, dont les thèmes principaux sont les transports et la circulation, le tri des déchets, les déperditions thermiques des habitations et bâtiments…

Le développement durable suggère de «penser global et d’agir local» en associant la population et les acteurs économiques aux problématiques de transition énergétique.

L’avenir se projette toujours dans la concertation et le partenariat. C’est avant tout ces deux aspects qui ont toujours fait défaut à la majorité municipale.

Démocratie locale et participative

Force est de constater que les concepts de transparence, démocratie locale et participative sont absents du vocabulaire de l’actuelle majorité Municipale et ce depuis trop longtemps.

L’exemple le plus évident étant la gestion calamiteuse de la rénovation du Centre Ville. Engagée de manière autoritaire, sans aucune concertation avec les habitants.

Les verriérois ont leur mot à dire sur la gestion de cette ville, le vote aux élections ne saurait constituer, en aucun cas, un « chèque en blanc » à une équipe municipale et nous sommes nombreux à souhaiter cette évolution vers une vraie démocratie locale participative.

L’élaboration du projet de de ville est l’occasion de réagir, penser et travailler ensemble .

Urbanisme

Penser l’urbanisme à Verrières-le-Buisson s’est résumé jusqu’ici à lancer des études sans suite et des opérations de travaux tous azimuts, sans aucune vision à long terme.

Le centre-ville en est le parfait exemple. Aucun réaménagement de fond n’y a été proposé de façon à limiter la place (prépondérante !) de l’automobile, au profit des piétons. Des opérations immobilières ont émergé ici et là mais sans aucune cohérence.

Le centre-ville n’est plus à la hauteur de la qualité de vie attendue des Verriérois. Il doit donc faire l’objet d’un projet de réaménagement ambitieux, auquel les habitants seront associés pour donner à cet espace la vocation et la fonctionnalité qu'il mérite.

Nous proposons avant tout de traiter l'espace public de façon à créer une véritable place centrale, avec des aménagements paysagers de qualité. Ce projet doit permettre de réorganiser la circulation et le stationnement automobile, tout en développant les cheminements piétons et cycles.

Dans le même temps, il est impératif de questionner la place du centre-ville à l'échelle de la commune et d'envisager des rééquilibrages avec d'autres quartiers majeurs (Prés Hauts, Amblainvilliers). Nous, Verriérois, ne pouvons-nous contenter d’une énième étude qui n’aboutirait, une fois de plus, sur rien.

Réagissons, communiquons et « coproduisons » un projet de ville viable et réalisable ! Ensemble !